
Astuces pour agrandir une petite pièce
29 avril 2021Il arrive parfois que l’on veuille agrandir, dans sa maison, une pièce qui est trop petite. Pour cela, il n’est pas nécessaire de se lancer dans une rénovation en cassant les murs pour élargir l’espace. Il suffit de quelques petites astuces comme un agencement différent du mobilier pour agrandir votre pièce. Cela peut être un peu compliqué pour vous à comprendre, mais ces astuces pour agrandir votre pièce sont faciles à appliquer.
Agrandir la pièce avec du papier peint
Beaucoup pensent que les imprimés dans une petite pièce sont déconseillés, ce qui est totalement faux, car tout dépend du motif. Comme alternative à ces impressions, vous disposez des papiers peints panoramiques. Ces décors, qui ont une grandeur de façon naturelle, s’utilisent beaucoup dans les pièces pour le cachet qu’ils apportent, mais mettent l’accent sur la hauteur et la longueur des murs. Ces derniers donnent l’impression d’être dans une pièce volumineuse. Comme une peinture classique ou une photo réaliste, le papier peint panoramique donne un aperçu unique à la pièce où elle est mise.
Agrandir la pièce avec un miroir
Dans une pièce qui manque d’espace, les miroirs ont la faculté de multiplier par deux les mètres carrés. Ce sont des éléments essentiels dans une pièce, vous ne pouvez donc pas vous passer d’eux. Les miroirs peuvent être de bons éléments pour donner une apparence de profondeur en les posant horizontalement par exemple au-dessus d’un meuble bas.
Gardez aussi à l’esprit qu’un miroir reflète tout. Placez-le donc à un endroit de la pièce où il ne reflèterait pas des images non voulues, comme, par exemple, la cuisine au cas où elle serait peut-être mal rangée.

Agrandir la pièce avec un sol clair ou foncé
Pour donner l’impression d’une pièce volumineuse et grande, vous devez prendre en compte le type de matériau à aménager au sol. Optez plutôt pour un sol clair et unifié surtout pour les petites pièces disposées de façons alignées. Cela permet de ne pas changer la vue lors du parcours de ces petites pièces.
Agrandir la pièce avec des meubles bas
Afin de donner à une pièce l’impression qu’elle est grande, il convient de renoncer aux éléments qui grimpent jusqu’au plafond et aux armoires lourdes et élevées. La sensation d’espace est obtenue en choisissant des meubles bas qui parviennent à dégager le champ de vision et donc donner l’aperçu d’un espace grand ouvert. Laissez tomber les meubles avec une grande hauteur, et privilégiez des meubles bas ou multifonctions pour le rangement de vos affaires et pour gagner de la place.
Pour l’indispensable garde-robe, sélectionnez des couleurs d’armoires claires et adoptez des portes coulissantes qui utilisent moins d’espace que les portes battantes.
Agrandir la pièce avec des meubles transparents
Afin de faire croire que les pièces de votre maison sont plus vastes qu’elles ne le sont réellement, le recours à des matériaux transparents pour le mobilier est ingénieux. En laissant pénétrer la lumière et en dégageant l’espace visuel, ces meubles pourront complètement métamorphoser votre intérieur. De plus, en les sélectionnant avec soin en fonction de leur design, ils sauront s’intégrer avec harmonie à votre décor.
Agrandir la pièce par le rangement
Le désordre est le véritable obstacle pour avoir de l’espace dans les petites pièces. Pour donner une impression de volume, il est, en réalité, indispensable de ranger ses pièces. Ce conseil s’applique aux objets inutiles qui encombrent l’espace, mais également aux mobiliers inappropriés ou envahissants. Il faut donc se débarrasser du superflu ou au moins le cacher. Ainsi, une pièce trop chargée paraît instantanément plus petite. Alors, essayez de la ranger de temps en temps grâce à des méthodes de rangement efficaces.
Agrandir la pièce avec des couleurs claires
Les couleurs peuvent changer les pièces. Les plus adaptées pour agrandir une pièce sont les couleurs claires parce qu’elles reflètent la lumière en donnant un aspect volumineux à la pièce.
Les couleurs ayant un style contemporain offrent plus de convivialité qu’un blanc classique. Toutes ces couleurs sont conçues à partir des trois couleurs primaires, et peuvent ensuite être additionnées de blanc ou de noir. Les couleurs de complément comme le rouge et le vert apportent un maximum de contraste à l’oeil, ce qui n’est pas vraiment l’effet attendu dans une habitation où l’on souhaite une atmosphère plus calme.
Si vous êtes en manque de place et que vous avez une pièce trop petite et mal dimensionnée, vous avez la possibilité de rétablir les volumes et d’embellir la pièce en jouant sur les contrastes.
Agrandir la pièce avec la lumière
S’il existe un principe de décoration à ne jamais négliger, il s’agit de l’éclairage. L’éclairage peut aussi vous permettre de grossir l’espace d’une pièce. Par exemple, lorsque votre salon est bien éclairé, il donnera l’impression d’être plus grand qu’un salon de la même taille qui ne bénéficie pas du même éclairage. Si votre pièce manque de lumière naturelle, il ne faut donc pas hésiter à augmenter le nombre de zones d’éclairage. Aussi, diversifiez les lampes selon vos préférences et vos goûts.
Vous devez surtout éviter d’utiliser des lampes halogènes, car elles ne permettent pas d’agrandir l’espace, mais au contraire, elles donnent l’impression que le toit de la pièce s’écrase sur le plancher.
Agrandir la pièce dans la simplicité
Plus il y a de meubles, d’objets et de motifs dans une pièce, plus elle est en désordre. Évitez d’avoir trop de choses qui ne vous servent pas ou, au moins, regroupez-les pour qu’ils se lisent comme une installation.
Même chose pour l’art, concentrez vos pièces encadrées sur un ou deux murs. Évitez les motifs trop chargés et les couleurs trop fortes. Pour la couleur, essayez de peindre un seul mur ou une seule porte, et tenez-vous-en à une seule nuance.
En définitive, vous devez être strict avec vous-même et surveiller tout ce qui entre dans la pièce. Si vous optez pour le mur d’accent en papier peint, gardez le reste de la pièce simple. Si vous avez besoin de cette énorme peinture à l’huile dans votre salon, essayez d’en faire la seule oeuvre d’art de la pièce.