
Comment bien accrocher un cadre au mur ?
14 mars 2021Les tableaux et photos sur les murs ont toujours été une meilleure décoration murale que les surfaces uniformes telles que les peintures ou papiers peints. Ils confèrent un caractère intime à la pièce.
Toutefois, les fixations anarchiques de tableaux et photos donnent une impression de surcharge, et peuvent endommager les murs de vos locaux. C’est pourquoi il faut bien choisir l’emplacement du cadre. La configuration du mobilier, la hauteur du regard et l’éclairage même artificiel sont des paramètres à considérer dans le choix de l’emplacement de votre cadre. Aussi, en fonction du type de mur, faut-il déterminer la meilleure manière de fixer votre cadre au mur.
Déterminer le type de fixation pour accrocher votre cadre au mur
Les facteurs que vous devez avoir à l’esprit sont le poids du cadre et le type de mur. Le crochet est généralement le plus utilisé pour accrocher les cadres au mur. Il est plus simple à installer, car il suffit de quelques coups de marteau pour le clouer et le fixer au mur et ensuite suspendre le cadre.

Pour savoir quel type de crochet utiliser, il vous suffit de taper légèrement sur le mur avec un marteau. Si le mur émet un son creux, optez pour des crochets à tableaux. Par contre, lorsque le mur donne un son sourd, préférez plutôt un crochet suédois, car il résiste mieux sur des murs en béton, voire en pierre.
Si votre cadre à accrocher est relativement lourd, utilisez des chevilles. Ici encore, la nature du mur est un facteur déterminant. En effet, les chevilles à bascules sont mieux indiquées pour des murs creux lorsqu’au-devant de murs pleins, les chevilles à expansions sont à préférer.
Il est à noter que pour des cadres pesant moins de cinq kilos, il n’est pas nécessaire de percer vos murs. Vous pourrez utiliser des languettes murales, plus connues sous le terme « scratch » pouvant supporter de légères charges, moins de trois kilos environ. Vous pouvez également opter pour le ruban adhésif double face, qui peut supporter des charges allant à une dizaine de kilos. Enfin, la cimaise est la plus pratique, car sa dimension détermine le poids qu’elle peut supporter. Les locataires préféreront accrocher leur cadre sans avoir à percer les murs.
Utiliser de façon optimale les moyens d’accroches
Généralement, si la surface où vous voulez placer votre cadre a été peinte récemment, il faudrait attendre au moins une semaine avant de procéder à sa fixation.
Les languettes murales
N’occasionnant aucun trou ni aucune trace, les languettes murales sont idéales pour accrocher un cadre à un mur. Elles ne nécessitent pas d’outils, et permettent de décrocher ou de repositionner vos cadres. Elles sont ainsi l’outil idéal pour les bricoleurs, même amateurs. Se déclinant en plusieurs tailles, elles peuvent supporter des charges allant jusqu’à cinq kilos.
Pour utiliser les languettes murales, en tout premier lieu, vous devrez les séparer, ensuite les presser deux à deux jusqu’à entendre un clic. Retirez l’une des protections, et collez l’une des paires, partie non protégée sur le cadre. Faites ainsi pour chaque point d’ancrage nécessaire.
Ensuite, retirez la seconde protection, et collez le cadre contre le mur à l’endroit voulu. Tenez fermement pendant quelques instants pour consolider la fixation. Si vous voulez vous rassurer de l’adhérence, enlevez le cadre en tenant les angles inférieurs et tirez vers le haut.
Une fois le cadre enlevé, appuyez sur chaque languette pendant au moins trente secondes pour. Enfin, avant de replacer votre cadre, patientez au moins une heure. Pressez sur les points d’ancrage jusqu’à entendre à nouveau un clic au niveau de chaque point.
Lorsque vous voudriez retirer les languettes, retirez toujours à partir des angles inférieurs que vous titrerez vers vous. Ensuite, tirez la languette vers le bas tout en gardant une main contre le mur. Maintenez la pression vers le bas jusqu’à ce que la languette se décroche totalement.
Le ruban adhésif
Grâce à ses deux faces adhésives, le ruban adhésif double face est l’outil adéquat pour coller deux surfaces ensemble. Il en existe deux types : le ruban adhésif double face standard et le ruban adhésif double face toilé. La version standard plus appropriée pour fixer un cadre à un mur est enduite de colle sur les deux faces. Sur l’une d’elles, vous verrez un revêtement en papier kraft. Quant au ruban adhésif double face toilé, on l’utilise généralement pour le collage de tapis ou textile.
L’utilisation du ruban adhésif double face est assez simple en nécessite peu d’étapes. Premièrement, découpez la longueur nécessaire pour assurer une bonne adhésion. Ensuite, collez le ruban adhésif double face sur le dos de votre cadre. Puis retirez la pellicule et collez le cadre au mur.
Pour l’enlever, il suffit de tirer avec légèrement de force. Vous pourrez vous débarrasser des résidus de colle en y appliquant source de chaleur pour faire ramollir la colle et gratter à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.
La languette murale et la colle adhésive double face ont pour principaux inconvénients le fait qu’ils ne peuvent être réutilisés et qu’ils laissent des traces parfois gênantes après le retrait du cadre. De plus, ils ne sont pas assez résistants pour des cadres lourds.
La cimaise
La cimaise semble la meilleure solution pour accrocher des cadres aux murs sans les percer. Aussi, permet-elle de changer de place aux cadres ou de les remplacer tout simplement. La grande majorité de cimaises dans le commerce existe est composée à base d’aluminium ou d’acier. Toutefois, il existe également des cimaises en bois qui sont idéales pour une décoration intérieure.
Le préalable pour l’utilisation d’une cimaise est le marquage des repères de découpe. Cette étape trouve toute son utilité au cas où la cimaise serait plus large que la longueur du mur. Il s’agira alors de couper la portion de rail excédant.
Vous pourrez alors fixer la cimaise à l’aide d’une perceuse et des chevilles adaptées au type de votre mur. À défaut de percer vos murs, vous pourrez coller les rails, mais cela diminuera grandement la capacité de charge de votre cimaise.