
Qu’est-ce qu’une tuile mécanique ?
11 avril 2021La tuile à emboîtement, encore appelée de façon vulgaire tuile mécanique, est un matériau de couverture des toits en terre cuite. Qu’il s’agisse d’un bâtiment classique ou contemporain, la tuile mécanique est un matériau de choix, très prisé dans la mise en place de différentes toitures. C’est une tuile à double emboîtement très rapide à mettre en place et qui offre une isolation acoustique de faible performance. Elle vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’avantages : longévité, solidité, résistance, esthétisme, rapidité et encore, elle ne coûte pas cher. Si vous voulez en savoir plus, cet article vous servira de guide.
Tuile mécanique : Définition et caractéristiques
Les tuiles mécaniques sont très pratiques, car elles vous permettent d’obtenir une couverture parfaitement imperméable et une toiture parfaitement solide qui mettra du temps à devenir défectueuse. On les appelle aussi tuiles d’emboîtement, car elles disposent de cannelures et de nervures qui s’emboîtent, leur permettant ainsi d’afficher un très bon niveau d’étanchéité.
C’est cette forme qui la distingue des autres tuiles. Aussi, elles sont appelées tuiles mécaniques, car elles ont été les premières tuiles qui ont été fabriquées grâce à des machines dans les ateliers. En d’autres termes, c’est l’automatisation des ateliers qui a conduit à l’appellation de « mécanique » d’une tuile qui en elle-même n’est pas mécanique.
Fabriquées de manière industrielle, elles sont habituellement en béton ou en terre cuite et résistent très bien aux orages grâce à leur système d’emboîtement et d’accrochage sur les liteaux. Par ailleurs, leurs dimensions plus élevées leur permettent d’être plus rapides à poser que les tuiles plates.

Différents types de tuiles mécaniques
Pour les revêtements de pente compris entre 25 et 60°, on distingue une grande variété de tuiles mécaniques. Ces dernières sont disponibles en longueurs, en formes et en couleurs distinctes; de quoi varier vos options. Elles sont proposées en deux formats à savoir le petit et le grand moule.
Petit moule
Adaptées aux pentes de toit assez fortes, cette tuile présente une densité qui est située entre 15 et 22 tuiles par m² et sa forme varie d’une région à une autre : plate ou légèrement galbée. Le plus souvent, sa forme est plate. Une seule tuile pèse entre 2 et 3 kilos.
Grand moule
Destinée aux pentes peu prononcées, sa densité est de 10 à 15 au m² et son poids est généralement compris entre 3 et 5 kilos. Quant à la forme, elle peut être plate ou plus ou moins galbée. Elle est fabriquée en béton ou en terre cuite.
Par ailleurs, les tuiles mécaniques, fabriquées industriellement présentent aussi une multitude de textures. Elles peuvent être émaillées, lisses, sablées ou unies. Aussi, elles se divisent en 4 catégories distinctes : les tuiles économiques, les tuiles plates de tradition, les tuiles plates anciennes et les tuiles plates monuments historiques.
L’esthétique de votre maison dépend du choix de tuile que vous avez fait. Alors, il est préférable de bien prendre son temps afin de choisir la mieux adaptée à votre maison.
Importance de la tuile mécanique
La tuile mécanique regorge de plusieurs avantages ce qui justifie la multitude de toits réalisés avec ce genre de tuiles.
§ La pose d’une tuile mécanique est rapide et assez facile : cela s’explique par le fait qu’elles s’emboîtent les unes dans les autres avec une grande facilité et par conséquent la pose est de ce fait moins coûteuse.
§ Le prix de pose est abordable comparé aux autres tuiles : la facture de pose des tuiles est moins onéreuse, car les professionnels ne rencontrent pas de problèmes particuliers pour faire poser ce type de tuiles. En effet, elles se posent plus rapidement et plus facilement nécessitant de ce fait moins d’efforts que pour les tuiles plates.
§ Le prix de la matière première : les tuiles mécaniques sont à prix abordables puisqu’elles sont fabriquées en usine à l’aide de machines-outils.
§ Revêtement durable de la toiture : elles assurent à votre toit, une grande longévité et une solidité intéressante et résistante à toute épreuve parce qu’elles ne risquent pas de se détacher et de glisser une fois qu’elles ont été bien emboitées.
Par ailleurs, une tuile en terre cuite pèse environ 2 800 g. Cependant, grâce au faible recouvrement, le poids de la couverture sur la charpente est complètement réduit. Au lieu de 65 ou 75 pour les tuiles plates, elle revient à 14 à 15 tuiles au mètre carré soit 38 kg/m2 contre 65 kg/m2. Aussi, la tuile mécanique permet également de réduire le temps de travail.
Néanmoins, avant d’opter pour l’utilisation des tuiles mécaniques, il faudra préalablement vous assurer qu’elle vous convienne parfaitement quant à son rendu esthétique. En effet, elles sont avantageuses, mais la plus-value esthétique est contestée et son efficacité acoustique est très réduite pour un environnement serein.
Comment poser les tuiles mécaniques ?
Même si la pose de tuiles mécaniques est relativement simple, certaines règles sont à respecter afin de s’assurer qu’elle soit effectuée de la manière la plus parfaite pour un rendu agréable.
Préparation du chantier
Tout d’abord, il faut commencer par le calepinage qui consiste à étudier correctement le plan de couverture, de manière à savoir les dimensions nécessaires et le type de tuiles à utiliser. Il permet de calculer le nombre de pièces spécifiques dont vous aurez besoin. Il est nécessaire de connaître le pureau afin de pouvoir régler l’espace entre les liteaux.
Ensuite, pour assurer une bonne circulation de l’air entre la tuile et l’écran, vous devez mettre l’écran de sous-toiture sur les chevrons. Finissez en clouant les liteaux sur chaque chevron.
Pose des tuiles
Les tuiles mécaniques ou à emboîtement peuvent être posées de deux façons spécifiques. Soit avec des joints croisés, soit avec des joints droits ; le choix vous revient en fonction de vos attentes. Il est conseillé de commencer la réalisation par le bas du versant à droite ou à gauche et de faire la pose en diagonale.
S’il faut les poser en hauteur, tâchez de mettre les tuiles spécifiques à emboîtement dans le sens contraire à celui du vent et des pluies dominants. Attention à la mise en place particulière sur les côtés quand vous êtes au niveau du passage de conduit.