
Comment choisir sa toiture ?
5 décembre 2024Lorsque vous faites construire ou que vous rénovez une maison, la toiture est l’une des phases qu’il va falloir aborder et choisir. La toiture représente un poste de dépenses important, il va donc falloir choisir sa toiture en fonction des différents critères à considérer. Comment choisir sa toiture ? C’est ce qui nous intéresse ici…
Quels sont les différents types de toiture qui existent ? :
Il y a différents types de toiture disponibles, toutefois, votre choix dépendra de votre budget. Ce choix peut dépendre aussi des contraintes qui peuvent être liées à votre commune, en effet, il n’est pas toujours possible de mettre les tuiles que vous désirez, il y a parfois des exigences au niveau du plan d’urbanisation de la commune où vous résidez, il convient donc au préalable de prendre connaissance de cela en vous rendant à votre mairie. Parmi les différents types de toiture qui existent on trouve :
La toiture en shingle : la moins chère
Pour une raison budgétaire, vous pouvez vous tourner vers ce type de toiture qui est la moins chère sur le marché. Avec un prix qui tourne autour de 10 à 20 euros le m2, c’est donc une toiture relativement bon marché. L’inconvénient tient à son manque de solidité. C’est une toiture dont la durée ne dépasse pas entre 20 à 25 ans. Ce type de toiture, il faut le dire, convient bien plus à un abri de jardin, une cabane, un garage qu’à une maison.
La toiture en zinc encore accessible au niveau prix
La toiture en zinc est, elle aussi, encore assez accessible sur un plan financier, il faut compter entre 30 à 60 euros le m2. Ce n’est pas un matériau qui est conseillé par les constructeurs, là encore, plutôt destiné à des annexes qu’à une toiture de maison. Avec un alliage, zinc, cuivre et titane vous pouvez toutefois avoir une toiture plus solide dans le temps.
La toiture en bac acier : un bon rapport qualité/prix
Pour un excellent rapport qualité-prix, vous pouvez miser sur la toiture en bac acier. Son prix se situe autour de 30 à 70 €/m², et ce matériau présente l’avantage d’être particulièrement solide. Toutefois, le bac acier présente une isolation phonique qui n’est pas la plus performante, vous pouvez aussi être confronté(e) à des problèmes de condensation, ça c’est tout de même un inconvénient à considérer. Là aussi il faut voir avec le constructeur, car au niveau des toitures bac acier, certaines sont meilleures que d’autres en termes de qualité.
La toiture en tuiles : la plus facile à rénover
La toiture en tuiles de terre, de béton, reste chère, mais elle présente l’avantage de pouvoir être rénovée. Au niveau prix, il faut compter autour de 30 à 80 €/m² selon le type de tuiles : tuiles canal, tuiles à emboîtement ou tuiles plates.
La toiture en tuiles est donc trois fois plus chère que la toiture en shingle. En cas de tuiles abîmées ou endommagées, il est facile d’en changer, c’est un bon avantage.
Au niveau charpente, quel matériau à privilégier ?
La charpente est la partie qui va supporter la toiture, il y a donc un matériau à privilégier en fonction du choix que vous faites pour votre toiture. En termes de charpentes, il faut savoir :
- Que la charpente à fermette est la moins onéreuse. Elle est fabriquée de façon industrielle avec des planches compressées.
- La charpente traditionnelle est connue pour être très robuste mais elle est assez onéreuse, sa fabrication est artisanale.
- La charpente en lamellé collé est fabriquée à partir de lamelles de bois collées entre elles. Elle est utilisée pour les charpentes complexes et est également réputée pour sa solidité, elle est assez onéreuse.
Lorsque vous connaissez le type de charpente que vous choisissez, le matériau peut être, le bois, le métal ou le béton. En fonction de cela, vous pourrez donc faire le choix ensuite de votre toiture.